Répertoire des noms de personnes artésiens en 1569

(Roger BERGER - Patrick WARIN - Jean-Pierre PELISSIER)

L'ouvrage est conçu dans le même esprit et bâti selon les mêmes principes que le « Répertoire des noms de famille du Pas-de-Calais en 1820 » (+ Abbé R. BOYENVAL, R. BERGER, P. BOUGARD - ARRAS, 1962). Il forme après lui la seconde partie d'un ensemble plus vaste consacré aux noms de personnes portés dans le territoire actuellement couvert par le département.

Il met en oeuvre le dépouillement anthroponymique de la prestigieuse collection formée par les « Centièmes de 1569 » et qui, miraculeusement parvenue jusqu'à nous, comporte 52 volumes in folio aux Archives Départementales. Fruit d'un travail de plusieurs années, il a permis de retrouver, pour l'Artois proprement-dit, c'est-à-dire pour près de 70 % des communautés ayant formé le Pas-de-Calais, 47 000 contribuables représentant au moins 180 à 200 000 artésiens du XVIe siècle.

Une telle oeuvre dont, sauf erreur, il n'existe pas d'exemple en France devrait rendre les mêmes services que le Répertoire de 1820 qui fut, en son temps, le premier du genre.

Destinée avant tout aux anthroponymistes et aux généalogistes, elle se veut d'abord un instrument de travail. C'est la raison pour laquelle on a adopté un code de références d'usage fort simple et dont la clef se trouve au début du premier volume. C'est pourquoi aussi on a pensé être utile en dressant un triple répertoire des noms de famille, des prénoms et des surnoms, avec index inverse des patronymes. Ainsi, les recherches tant en généalogie qu'en onomastique se trouvent facilitées. Les uns auront à leur disposition une profondeur historique qui permettra d'indispensables comparaisons avec l'état du XIXe siècle, les autres découvriront plus aisément la zone dans laquelle est né le nom qu'ils portent et, du coup, où ils ont le plus de chance de trouver leurs ancêtres.

L'ouvrage est publié avec le concours du Conseil Général du Pas-de-Calais et de l'Unité STEP de l'INRA.

Édité par le C.E.C.P.7.V., il est toujours disponible... Téléchargez le bon de commande du « 1569 » .
(820 pages en 2 tomes - format A5 80 g offset - reliure cousue au fil et collée - 2 cartes de l'Artois, dont une en couleur)