Répertoire des noms de personnes artésiens en 1569

(Roger BERGER - Patrick WARIN - Jean-Pierre PELISSIER)

L'ouvrage est conçu dans le même esprit et bâti selon les mêmes principes que le « Répertoire des noms de famille du Pas-de-Calais en 1820 » (+ Abbé R. BOYENVAL, R. BERGER, P. BOUGARD - ARRAS, 1962). Il forme après lui la seconde partie d'un ensemble plus vaste consacré aux noms de personnes portés dans le territoire actuellement couvert par le département.

Il met en oeuvre le dépouillement anthroponymique de la prestigieuse collection formée par les « Centièmes de 1569 » et qui, miraculeusement parvenue jusqu'à nous, comporte 52 volumes in folio aux Archives Départementales. Fruit d'un travail de plusieurs années, il a permis de retrouver, pour l'Artois proprement-dit, c'est-à-dire pour près de 70 % des communautés ayant formé le Pas-de-Calais, 47 000 contribuables représentant au moins 180 à 200 000 artésiens du XVIe siècle.

Une telle oeuvre dont, sauf erreur, il n'existe pas d'exemple en France devrait rendre les mêmes services que le Répertoire de 1820 qui fut, en son temps, le premier du genre.

Destinée avant tout aux anthroponymistes et aux généalogistes, elle se veut d'abord un instrument de travail. C'est la raison pour laquelle on a adopté un code de références d'usage fort simple et dont la clef se trouve au début du premier volume. C'est pourquoi aussi on a pensé être utile en dressant un triple répertoire des noms de famille, des prénoms et des surnoms, avec index inverse des patronymes. Ainsi, les recherches tant en généalogie qu'en onomastique se trouvent facilitées. Les uns auront à leur disposition une profondeur historique qui permettra d'indispensables comparaisons avec l'état du XIXe siècle, les autres découvriront plus aisément la zone dans laquelle est né le nom qu'ils portent et, du coup, où ils ont le plus de chance de trouver leurs ancêtres.

L'ouvrage est publié avec le concours du Conseil Général du Pas-de-Calais et de l'Unité STEP de l'INRA.

Édité par le C.E.C.P.7.V., il est toujours disponible... Téléchargez le bon de commande du « 1569 ».
(820 pages en 2 tomes - format A5 80 g offset - reliure cousue au fil et collée - 2 cartes de l'Artois, dont une en couleur)

Bulletins Hors Série

La généalogie n’ayant pas de frontières, nos recherches dans notre zone d’action (le Pays des 7 Vallées) font que les dépouillements des communes limitrophes peuvent nous apporter une aide précieuse.

Dans ce but, l’association s’est lancée à faire les tables des mariages 1737-1792 des cantons jouxtant les 7 Vallées.

Ces tables ne sont pas reprises dans notre bulletin (Les dossiers généalogiques du Pays des 7 Vallées), elles font partie d’une « Hors Série » dont voici les premiers numéros :

• HS01 : Table des 5 671 Mariages 1737-1792 du Canton d’Auxi le Château (de Fabien LECUYER)
  • HS02 : Table des 5 678 Mariages 1737-1792 du Canton de St Pol sur Ternoise (de Fabien LECUYER)
  • HS03 : Table des 4 431 Mariages 1737-1792 du Canton de Crécy en Ponthieu80 (de Frédéric HEDIN)
  • HS04 : Table des 5 631 Mariages 1737-1792 du Canton de Montreuil sur Mer (de Jean Loup CARRE)
  • HS05 : Table des 5 228 Mariages 1793-AN10 du Canton d’Hucqueliers (de Jean Loup CARRE & Fabien LECUYER)
  • HS06 : Table des 4 949 Mariages 1737-1792 du Canton de Rue80 (de Frédéric HEDIN)
  • HS07 : Table des 6 416 Mariages d'avant 1737 du Canton d'Hesdin (de Fabien LECUYER)
  • HS08 : Table des 6 422 Mariages d'avant 1793 du Canton de Fauquembergues (de Jean-Loup CARRÉ)

NB : dans tous les cas,

• il s’agit des communautés qui formaient le canton de l’AN10 (qui peut être très différent du canton actuel).
  • les 6 premiers cantons et le 8ième cités sont limitrophes de notre zone d'action, le Pays des 7 Vallées.

Ces « Hors Série » vous sont proposés, comme pour le bulletin, à 6,50 € le numéro et 23 € pour 4 numéros (franco de port).